Médecine : 12 chercheurs primés

Ils sont douze chercheurs, médecins ou professeurs de l’UCL à se voir récompensés cette année par divers prix et bourses. Ils leur sont remis ce 6 décembre, à Woluwe.
Pierre Coulie, Bernard Lehé et Christophe Lurquin sont parvenus à stimuler le système immunitaire de patients atteints d’un cancer au point d’obtenir, en expérience clinique, des résultats totalement positifs chez certains, et d’établir la réalité de la réponse immunitaire. 
Luc Bertrand est primé pour ses travaux sur les mécanismes moléculaires régulant le métabolisme cardiaque et sur leur dysfonctionnement.
Chercheur en médecine expérimentale, Jean-Baptiste Demoulin est récompensé pour ses études des récepteurs à la surface des cellules, lesquels stimulent la prolifération cellulaire.
Les « Pfizer Educational Grants 2007» couronnent les travaux de cinq médecins assistants aux Cliniques universitaires Saint-Luc. Marie Baeck (dermatologie) étudie les réactions cutanées liées aux médicaments; Marie-Madeleine Dolmans (gynécologie) a consacré sa thèse à la cryopréservation et transplantation de tissus ovariens humains; Simone Grégoire (neurologie) poursuit des recherches sur les microhémorragies cérébrales; Matthieu Rutgers (neurologie) étudie la prise en charge des victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC), et Gaëtan Stoquart (médecine physique et réadaptation) cherche à améliorer la capacité de marche des patients atteints d’un AVC. 
Enfin, des bourses ont été attribuées à Nicolas de Suray (gastro-entérologie), en stage à Lille pour étudier les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, et à Xavier Poiré (hématologie) pour des recherches, à Chicago (USA), sur la transplantation de cellules souches. (J.FDt)
| 6/12/2007 |