Reconnaître des visages en action

Pr David Perrett
Le Centre de recherche en neuroscience (CRN) accueillera ce jeudi un pionnier de la recherche dans le domaine de la reconnaissance des visages et de leurs expressions.
David Perrett est professeur à l'Université de Saint Andrew (Ecosse). Il consacre, depuis pluseiurs années, ses recherches à la reconnaissance des visages et de leur attractivité. Outre ses travaux portant sur les mécanismes de reconnaissance et d'attractivité faciale chez l'Homme, il a réalisé de nombreuses recherches portant sur les propriétés de réponse aux visages des neurones du cortex inféro-temporal du primate non-humain. L'exposé qu'il viendra faire ce jeudi 6 décembre (18h, auditoire Socrate 11 à Louvain-la-Neuve) s'intitule Seeing the future: natural image sequences produce anticipatory neuronal activity. Il y fera part de ses découvertes concernant l'activité neuronale du cortex inféro-temporale en matière de reconnaissance du visage et du corps en action.  Il a pu mettre en évidence, par l'intermédiaire de l'étude de l'activité des cellules neuronales, que le cerveau fonctionne par anticipation plutôt qu'en temps réel lorsqu'il s'agit d'observer le comportement d'autrui. Ces découvertes sont, aux yeux des spécialistes du domaine, passionnantes et propices au développement de nouvelles hypothèses de recherche.
La reconnaissance des visages constitue une part importante des investigations menées au sein du Centre de recherches en neuroscience. (J.Cl.)
Information: Bruno Rossion (bruno.rossion@uclouvain.be)
| 3/12/2007 |