Permis de travail


Un permis de travail ? Oui mais à quelles conditions ?

Les règles de base, énoncées ci-après, qui régissent l'obligation (ou non) de détenir un permis de travail dans le cadre d'une activité professionnelle s'appuient sur l'Arrêté Royal du 9 juin 1999 portant exécution de la loi du 30 avril 1999 relative à l'occupation des travailleurs étrangers, modifié en ce qui concerne les chercheurs, par l'Arrêté Royaul du 12 septembre 2007.

Les dispositions de ces Arrêtés sont, comme la plupart des textes de loi, relativement ardues. Le but de cette note d'information est donc de dégager des lignes maîtresses afin de clarifier au mieux les exigences en la matière et d'en faciliter l'accessibilité et l'intelligibilité.

  1. Principe de base
  2. Comment procéder?
  3. Constitution du dossier de demande de permis de travail
  4. Dispenses
  5. Convention d'accueil

     

 1. Principe de base

Toute personne qui n'est pas ressortissante d'un Etat membre de l'Espace Economique Européen doit posséder un permis de travail avant d'exercer une activité professionnelle.

L’E.E.E. contient actuellement les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Islande, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni & Suède, Chypre, Malte, Estonie, Hongrie, Lettonie,  Lituanie, Pologne, Tchéquie, Slovaquie, Slovénie, Bulgarie et Roumanie.

Depuis le 1er mai 2009, les mesures transitoires appliquées en Belgique pour les travailleurs des plus récents Etats-membres de l'Union européenne ont cessé d'être d'application pour la plupart d'entre eux; seuls les bulgares et les roumains restent soumis à l'obligation d'un permis de travail jusqu'au 31 décembre 2011.

A l'Université, cette obligation concerne les personnes engagées à temps plein en qualité de :

  • assistant;
  • membre du PATO (encore faut-il qu'il relève de la catégorie de personnel dit "hautement qualifié" : c'est-à-dire qu'il n'existe pas dans les trois Régions du pays un demandeur d'emploi de nationalité belge qui possèderait les qualifications similaires requises pour occuper le poste)
  • chercheur visiteur ou professeur visiteur, pour autant que la durée du séjour excède trois mois;
  • chercheur dont le salaire mensuel brut est inférieur à 2.813,85 euros; ce montant s'applique à 2010 et est indexé annuellement. Voir point 5. ci-dessous Convention d'accueil

 2. Comment procéder?

Toute demande de permis de travail est adressée au Ministère de la Région wallonne par le service du personnel. Cette demande doit impérativement être étayée par un écrit, en l'occurrence l'accord officiel du Recteur pour l'engagement ou l'accueil.

L'activité au sein de l'Université ne pourra débuter qu'après obtention du permis de travail. Il est légalement interdit d'occuper une personne de nationalité étrangère sans l'autorisation préalable en bonne et due forme du Ministère. Toute infraction à cette obligation impliquerait non seulement d'encourir des sanctions en cas de contrôle d'un inspecteur des services de l'ONEm (amendes éventuelles) mais surtout à s'exposer à des risques importants en cas d'accident.

Le délai moyen d'attente pour l'obtention d'un permis de travail varie de 4 à 6 semaines à partir du moment où le dossier est introduit au ministère compétent.

Ce délai peut varier, notamment en fonction du statut de la personne ou du fait qu’elle réside ou non en Belgique. En effet, si elle réside à l’étranger, elle devra, munie de son permis de travail, solliciter un visa auprès du Consulat de Belgique de son pays d’origine. Cette formalité supplémentaire va inévitablement reporter encore la date d’entrée en fonctions.

Il est donc important de tenir compte de ces éléments pour estimer la date d'engagement. Un permis de travail ne s'obtient jamais avec effet rétroactif !

Il s'agira d'un permis de travail de type "B", d'une durée de validité maximale d'un an, renouvelable.

3. Constitution du dossier de demande de permis de travail

A) Engagement d’un assistant, d’un assistant de recherche ou d’un membre du PATO

Le demande doit contenir les documents suivants :

  • Le certificat médical*. Attention ! Si la personne n'est pas domiciliée en Belgique, ce document doit impérativement être légalisé par les agents diplomatiques ou consulaires belges à l'étranger.
  • Soit, une photocopie des pages utiles du passeport (si la personne réside à l'étranger);soit, une photocopie de la carte de séjour ainsi que la feuille de renseignements**, dûment visée par l'administration communale du lieu de résidence (si la personne réside en Belgique).
  • Une photocopie, certifiée conforme, du diplôme de fin d'études
  • Un curriculum vitae détaillé
  • Une photo, format passeport. Attention ! Les photos imprimées par ordinateur ne sont pas acceptées.

* / ** il s'agit de formulaires pré-imprimés à en-tête du Ministère de la Région wallonne. Le certificat médical est directement téléchargeable à partir de ce site ; la feuille de renseignements peut être obtenue sur demande à l'attention de Edith Serville . Tout autre type de document ne sera pas accepté.


B) Accueil d’un chercheur ou d’un professeur visiteur

Par « visiteur », on entend, soit tout chercheur / professeur qui, bien que restant occupé et rémunéré par son université d’origine, vient effectuer à l’UCL un séjour limité dans le temps, soit un chercheur qui bénéficie d’une bourse de recherche qui n’est pas octroyée par l’UCL (FNRS ou tout organisme tiers).

Les chercheurs et professeurs visiteurs, bien qu’ils n’exercent pas d’activités professionnelles pour le compte de l’Université donnant lieu au paiement d’une rémunération, sont soumis à l’obligation de posséder un permis de travail si la durée de leur séjour excède trois mois.

La demande doit contenir les documents suivants :

  • Le certificat médical (voir point 3.A)Puisque la personne n'est pas domiciliée en Belgique, ce document doit impérativement être légalisé par les agents diplomatiques ou consulaires belges à l'étranger.
  • Une photocopie des pages utiles du passeport.
  • Une attestation émanant de l’université d'origine et précisant : la fonction, le fait que la personne vient à l'UCL (dans le cadre d’un congé sabbatique s’il s’agit d’un professeur visiteur) pendant une période déterminée et qu’elle continue à percevoir sa rémunération de son Université (le montant mensuel doit être indiqué).S’il s’agit d’une bourse, une attestation du bailleurs de fonds précisant le montant mensuel et la durée de l’octroi.
  •  Uniquement pour les chercheurs : un curriculum vitae détaillé.
  • Une photo, format passeport. Attention ! Les photos imprimées par ordinateur ne sont pas acceptées. 
NB : une demande d'obtention d'un permis de travail ne sera traitée par le Ministère de la Région wallonne qu'après réception de tous les documents requis.

4. Dispenses

Des dispenses sont prévues par l'Arrêté Royal dans certains cas. Une liste, non exhaustive, est reprise ci-dessous. Sont dispensés de l'obligation d'obtenir un permis de travail :

  • le conjoint d'un Belge;
  • le ressortissant d'un Etat membre de l'Espace Economique Européen (cfr point 1 du présent document) et, à condition qu'il vienne s'installer avec lui, son conjoint;
  • le ressortissant étranger dont le séjour en Belgique serait établi pour une durée illimitée (le document d'identité contient alors la mention correspondante qui en fait foi);
  • le réfugié reconnu en Belgique pour autant qu'il soit en possession des documents ad hoc;
  • les boursiers qui reçoivent une bourse de l’UCL;
  • toute personne titulaire d'un permis A (établi pour une durée indéterminée).

 5. Convention d'accueil

Un arrêté royal, publié au Moniteur belge le 28 septembre 2007 et entré en vigueur le 8 octobre 2007, modifie les dispositions réglementaires relatives à l’occupation des chercheurs étrangers. et prévoit que les chercheurs dont le salaire mensuel brut serait supérieur à 2.833,13 euros (ce montant s’applique à 2011 et est indexé annuellement) peuvent bénéficier d’une dispense de permis de travail.

Cette dispense reste toutefois subordonnée à l'établissement d'une Convention d'accueil.

Lire aussi le "15 lignes pour comprendre"
- du 14 janvier 2008
- du 4 mai 2009

 

 

 

| contact : Nathalie Orban , Dominique Socquet | 22/10/2012 |