Engager du personnel

Membres du personnel, veuillez vous identifier pour avoir accès à toutes les informations publiées sur ces pages.


Vous souhaitez engager du personnel ?

L'engagement de personnel implique le respect des règlements et l'application des procédures en vigueur selon les catégories de personnel. Ci-contre, vous trouverez des explications par catégorie de personnel.

Engager du personnel

Des règles

L'engagement du personnel est subordonné à certaines règles:       

  • Le contrat de travail est soumis à la législation belge. Il doit être signé au plus tard deux jours ouvrables avant l'entrée en service, conformément à la déclaration immédiate de l'emploi, la dimona.
  • Un permis de travail est requis pour tout ressortissant hors espace économique européen.
     

Lors de l'engagement

Lors de l'engagement, les nouveaux engagés sont invités à consulter la rubrique du portail qui leur est dédicacée et à renvoyer les documents dûment compétés et signés au Service du personnel, place de l'Université, 1 - 1348 Louvain-la-Neuve ou à déposer dans la boîte aux lettres installée à l'entrée du service - Halles universitaires, aile C, 2e étage.

D'autre part, chaque année, les nouveaux engagés sont invités à une séance d'informations.
 

Lexique

Personnel engagé sur le budget ordinaire de l'Université
Le financement de l’Université est assuré en ordre principal par l’allocation de fonctionnement de la Communauté française ; ce subside permet de financer le personnel « du cadre » ainsi que les dépenses de fonctionnement et d’équipement qui s’y rapportent.

Personnel engagé sur crédits extérieurs
Il s’agit essentiellement de fonds affectés à la recherche. Ce financement est tantôt public (Etat fédéral, Régions, Communautés, UE…), tantôt privé (industries, mécénat…).

Dimona
La dimona désigne le Déclaration Immédiate/Onmiddellijke Aangift

Période d'essai 
La période d'essai permet à l'employeur de déterminer les aptitudes professionnelles du travailleur et au travailleur d'apprécier la nature de son activité et les conditions dans lesquelles il devra l'effectuer. Pour être valable, la clause d'essai doit être constatée par écrit au plus tard au moment de l'entrée en service du travailleur. La durée de la période d'essai doit être mentionnée avec précision. Pour un employé, la durée est de minimum un mois, maximum six mois (si la rémunération annuelle ne dépasse pas 36.604 € (plafond du 01/01/2011)) ou douze mois si elle dépasse le plafond. A défaut d'une durée précise, la durée minimale légale s'applique (un mois). La période d'essai ne peut pas être prolongée.

Période de stage - prévue par l'art. 3.7 du statut du PAT
Période - d'un an et peut être prolongée de 4 mois - lors d'un engagement à durée indéterminée, soumise à des rapports de stage devant conduire en principe à une nomination à titre définitif.

Bourse de formation complémentaire
Le candidat à une bourse de formation doit être titulaire d’un grade académique de deuxième cycle et être inscrit à un DEA, un DES ou un DEC II. La bourse est exonérée d’impôt et non soumise à l’ONSS. La bourse est attribuée pour un maximum de 24 mois.

Bourse doctorale
Le candidat à une bourse doctorale doit être titulaire d’un grade académique de deuxième cycle et doit être inscrit au doctorat. La bourse est exonérée d’impôt et assujettie à la sécurité sociale. La bourse est attribuée pour un maximum de 48 mois.

Bourse post-doctorale
Le candidat à une bourse post-doctorale doit être titulaire d’un diplôme de docteur avec thèse et se trouver en situation de mobilité internationale. La bourse est exonérée d’impôt et assujettie à la sécurité sociale. La bourse est attribuée pour un maximum de 36 mois.
 

 

 

| contact : Elise-Anne Dardenne | 21/11/2012 |