Bourses de mobilité 2013-2014

 
       
        Erasmus Mercator FAME


Les informations ci-dessous sont destinées aux étudiants sélectionnés par leur faculté pour réaliser :

  • soit une période d'études dans une institution d'enseignement supérieur (mobilité Cours),
  • soit un stage dans une institution d'enseignement supérieur ou dans tout autre organisme (mobilité Stage).

En fonction du pays d'accueil, ces deux types de mobilité peuvent être soutenus par:

  • le programme Erasmus de l'Union européenne, qui finance la mobilité vers les pays membres, ainsi que quelques pays associés (la Norvège, la Suisse, l'Islande, le Liechtenstein, la Turquie et la Croatie);
  • le programme Mercator du Conseil des relations internationales de l'UCL, qui intervient principalement au niveau de la mobilité hors Europe.

    Ces deux programmes sont co-financés par la Communauté française de Belgique, notamment via le Fonds d’aide à la mobilité étudiante (FAME).

Ce document ne s’adresse pas aux étudiants qui partent en mobilité en Flandre; ces étudiants sont financés via le programme Erasmus Belgica de la Fondation Prince Philippe.
 

 

  1. Critères d'éligibilité
  2. Montant de la bourse
  3. Cas particuliers
  4. Démarches administratives
  5. Paiement de la bourse


1.  Les critères d'éligibilité

Pour qu'une mobilité puisse être financée, les conditions suivantes doivent être remplies:

  • l'étudiant candidat à une bourse doit être régulièrement inscrit à l'UCL dans l'année et le programme qui prévoient le séjour d'études ou le stage;
  • l'étudiant qui réalise un séjour d'études doit partir vers une des destinations du répertoire des partenariats au titre du programme Erasmus ou Mercator;
  • l'étudiant qui effectue un stage peut partir vers toute entreprise ou organisme exerçant une activité économique relevant du secteur public ou privé, quels que soient sa taille, son statut juridique ou son secteur d'activité économique, y compris l'économie sociale; plus spécifiquement pour les destinations Erasmus, ce programme n'intervient que si l'organisation d'accueil propose un environnement linguistique et culturel qui est différent de celui du pays d'origine de l'étudiant; les organisations suivantes sont explicitement exclues comme organisations d'accueil et donc non-éligibles pour l'octroi d'une bourse de mobilité:
  • les institutions européennes;
  • les institutions qui gèrent des programmes de l'Union européenne;
  • la représentation diplomatique du pays d'origine de l'étudiant dans le pays d'accueil.
  • l'étudiant doit être dispensé du paiement des droits d'inscription dans l'institution d'accueil;
  • le séjour d'études ou le stage doit avoir une durée de trois mois (91 jours) minimum non-interrompue;
  • les activités de formation suivies durant la mobilité doivent faire partie du programme d'études à l'UCL et faire l'objet d'une reconnaissance académique complète; le transfert ou l'octroi des crédits se fera conformément aux normes ECTS, ce qui implique notamment qu'un Contrat d'études ou un Contrat de stage en bonne et due forme soit établi et signé avant le départ de l'étudiant;
  • le départ de l'étudiant ne peut se trouver hypothéqué pour des raisons académiques; à ce titre, la réussite en session de juin 2013 (ou exceptionnellement, une très forte présomption de réussite en session de septembre) doit faire partie des critères de sélection.

2.  Le montant de la bourse

Les bourses sont destinées à subventionner les frais de mobilité additionnels, c'est-à-dire le déplacement, la préparation linguistique et éventuellement une partie des frais de séjour. En règle générale, elles ne permettront donc pas de couvrir l'intégralité des frais afférents au séjour.

Le montant de la bourse est composé de maximum trois allocations:

  • une allocation pour le voyage (montant forfaitaire en fonction de la distance) qui sera octroyée à tous les étudiants sélectionnés par leur faculté; l'étudiant ne devra faire aucune démarche particulière pour l'octroi de cette allocation;
  • une allocation pour la préparation linguistique (montant forfaitaire entre 75 et 125 euro) qui sera octroyée automatiquement à tous les étudiants qui réalisent un séjour dans une institution non-francophone;
  • une allocation pour le séjour qui sera calculée et octroyée en fonction de la situation sociale de l'étudiant; pour en bénéficier l'étudiant devra en faire la demande auprès du Service d'aide (Rue des Wallons 10, 1348 Louvain-la-Neuve) qui opèrera un classement en six catégories. Les montants de base dans chacune des catégories seront fixés après réception de l'ensemble des demandes. Les étudiants dont la demande est retenue bénéficieront d'une allocation de séjour qui variera vraisemblablement entre 200 et 1 800 euro par semestre. Pour les destinations Erasmus, ce montant sera indexé en fonction du pays d'accueil par l'application de l'indice coût de vie fourni par la Commission européenne.

    Important: l'allocation de séjour, bien que modulée en fonction de la situation sociale, ne doit pas pour autant être considérée comme une aide sociale, le plafond au-delà duquel aucune intervention n'est octroyée étant de loin supérieur à celui qui est d'application pour les aides sociales traditionnelles. Toutefois, à partir d'un certain niveau de revenus (à titre d'exemple: approx. 93 000 € de revenus imposables globalement pour une famille avec deux enfants), l'étudiant ne bénéficiera que des seuls forfaits pour les frais de voyage et/ou préparation linguistique.

    Enfin, l'étudiant en situation d'handicap et ayant de ce fait des frais spécifiques peut bénéficier d'un complément de bourse. Un formulaire ad hoc doit être complété.

3. Des cas particuliers: cumul avec d'autres bourses de mobilité et financement d'une deuxième mobilité

  1. Cumul avec d'autres bourses de mobilité

    Tout financement de mobilité obtenu auprès d'autres organismes bailleurs de fonds doit obligatoirement être déclaré. S'agissant de fonds publics (p.e. AWEX), ils seront pris en déduction de la bourse de mobilité Erasmus ou Mercator. En cas de cumul avec une bourse provenant de fonds privés, cette prise en déduction ne sera en principe que partielle, une partie du financement privé étant immunisée.
  2. Financement de plusieurs mobilités

    Dans le cadre strict du programme Erasmus, l’étudiant peut bénéficier de maximum deux bourses, l’une pour une mobilité Cours et l’autre pour une mobilité Stage. A ces deux financements Erasmus s’ajoute la possibilité pour l’étudiant de bénéficier d’une bourse Erasmus Belgica et/ou d’une bourse de mobilité, entièrement ou partiellement, à charge du Fonds d'aide à la mobilité étudiante.

    A l'UCL, pour soutenir l'internationalisation des masters, le Conseil des relations internationales a adopté le principe de garantir le financement d'une mobilité par cycle d'études, au niveau du 1er et du 2ème cycle. L'étudiant en master, pour autant qu'il ait été sélectionné par sa faculté, a donc la certitude d'avoir une bourse de mobilité, même s'il a déjà bénéficié d'un financement lors de ses études de 1er cycle. Si, en application des règles des bailleurs de fonds, la deuxième bourse ne peut plus émarger au programme Erasmus ou au Fonds d’aide à la mobilité étudiante, elle sera prise en charge par le programme UCL-Mercator. 

    En ce qui concerne les mobilités successives au sein d’un même cycle d’études, les possibilités de financement resteront celles autorisées par les bailleurs de fonds, telles que résumées ci-avant.

4.  Les démarches administratives

Différentes démarches doivent être accomplies par les responsables des échanges et les étudiants:

  • les responsables des échanges doivent encoder ou valider dans l'outil informatique Mob-i les étudiants présélectionnés pour une mobilité pour le mercredi 15 mai 2013 au plus tard;
  • dans une lettre envoyée au début du mois de juin au domicile de l'étudiant, l'Administration des relations internationales (ADRI) informe les étudiants à propos de la procédure de demande d'une bourse et plus particulièrement des démarches à faire en vue de l'obtention d'une allocation de séjour; un formulaire de demande d'allocation de séjour est joint au courrier; une copie du courrier est envoyée à l'adresse de courriel @student.uclouvain.be
  • les étudiants qui désirent bénéficier d'une allocation de séjour doivent introduire une demande auprès du Service d'aide de l'UCL, au plus tard pour le vendredi 5 juillet 2013;
  • les responsables des échanges confirment, via l'outil Mob-i, les étudiants sélectionnés en fonction des résultats du mois de juin 2013, au plus tard pour le vendredi 5 juillet 2013.

Par ailleurs, tout étudiant,

  • ayant bénéficié précédemment d'une bourse de mobilité ou 
  • bénéficiant (ou susceptible de bénéficier) d'une autre subvention de mobilité,

doit obligatoirement déclarer cette information à l'Administration des relations internationales, à l'aide du formulaire électronique accessible à l'adresse www.uclouvain.be/278417, et ceci afin de garantir un calcul et une imputation corrects de la bourse de mobilité dans le respect des règles des bailleurs de fonds.

Vers la fin du mois de juillet, les étudiants seront informés du montant de la bourse qui leur est allouée et des démarches à suivre en vue d'en obtenir le versement. Ils recevront un contrat de bourse à renvoyer à l'Administration des relations internationales dans le mois qui précède leur départ.

5. Le contrat de bourse, le contrat d'études/de stage et le paiement de la bourse

De par la signature du contrat de bourse, l'étudiant s'engage à suivre le programme détaillé dans le contrat d'études ECTS (mobilité Cours) ou dans le contrat de stage (mobilité Stage). Ce document constitue l'annexe I au contrat de bourse, et, à ce titre, en fait partie intégrante. Afin de garantir la reconnaissance académique, le contrat d'études doit être géré en conformité avec les normes ECTS, à l'aide de l'outil informatique Mob-i, accessible via l'onglet Ma mobilité du bureau virtuel.

Sous réserve que les opérations listées ci-après aient été effectuées en temps utile, le versement de la bourse se fera comme suit:

  conditions de paiement pour la mobilité Cours conditions de paiement pour la mobilité Stages
Avant le départ: 60%
  1. envoi du contrat de bourse dûment complété et signé à l’ADRI
     
  2. inscription à l'UCL en 2013-14 dans le programme qui prévoit le départ en mobilité
     
  3. encodage des dates prévues de début et de fin du séjour dans Mob-i *
     
  4. enregistrement, par votre faculté UCL, du contrat d'études ECTS, contresigné par le partenaire, au statut «Contrat»  contrat
  1. envoi du contrat de bourse dûment complété et signé à l’ADRI
     
  2. inscription à l'UCL en 2013-14 dans le programme qui prévoit le départ en mobilité
     
  3. encodage des dates prévues de début et de fin du séjour dans Mob-i *
     
  4. signature d'un contrat de stage avec la faculté UCL et l'organisme d'accueil; envoi d'une copie de ce contrat dûment complété et signé à l'ADRI
Un mois après le début des cours / du stage: 20%
  1. encodage, dès votre arrivée sur place, des dates effectives de début du séjour et des cours *
     
  2. confirmation du contrat d'études ECTS, ou, le cas échéant, introduction et confirmation d'une demande d'avenant ; le programme est au statut «Contrat» confirmé statut contrat *
  1. encodage, dès votre arrivée sur place, des dates effectives de début du séjour et du stage
     
  2. confirmation définitive du contrat de stage; en cas de modification significative du programme, l’étudiant veillera à ce qu’un nouveau contrat ou un avenant soit établi ; une copie de ce document dûment complété et signé est envoyée à l’ADRI
Au retour: 20%
  1. encodage des dates effectives de fin de la période d'études et du séjour *
     
  2. soumission du rapport d'évaluation de votre mobilité
     
  3. envoi ou dépôt à l'ADRI de l'Attestation de séjour dûment complétée (papier, fax ou scan)
  1. encodage des dates effectives de fin du stage et du séjour *
     
  2. soumission du rapport d'évaluation de votre mobilité
     
  3. envoi ou dépôt à l'ADRI de l'Attestation de séjour dûment complétée (papier, fax ou scan)
      * Via le système de gestion de la mobilité Mob-i: Bureau virtuel > Mes études > Ma mobilité.
       Notice d'utilisation: www.uclouvain.be/mob-i.

 

 

| 4/06/2013 |