|
|
StagesOrganisation des stages à l'Ecole de Pharmacie Tout au long de sa formation universitaire, l’étudiant en pharmacie à l’UCL effectue plusieurs stages en milieu professionnel, sous la responsabilité d’un maitre de stage agréé par l’université: Stages « d'orientation pharmaceutique » (2 x 1 mois) FARM1309 (Introduction au monde pharmaceutique) + FARM2210 (Contact en milieu professionnel) Pour la première fois en 3ème année de BAC, puis à nouveau entre la première et la seconde année de MASTER (ou, au plus tard, à la fin du Master 2), l'étudiant réalise 1 mois de stage en choisissant parmi plusieurs thématiques, chacune représentant un milieu professionnel nécessitant la présence d’un pharmacien. L’objectif de ces 2 x 1 mois de stage est de donner à l’étudiant la possibilité d'explorer le milieu professionnel pharmaceutique dans toutes ses orientations: officine, hôpital et pharmacie clinique, industrie, biologie clinique, recherche, instances fédérales, instituts de formation continue.... Il s’agit essentiellement de stages d’observation permettant à l’étudiant de découvrir une des facettes du métier de pharmacien. A la fin de chacun de ces stages, l’étudiant aura appris à s’intégrer dans une équipe professionnelle et aura compris quel rôle le pharmacien peut y jouer. Stage « officinal » (6 mois) FARM2255 (Suivi pharmaceutique y compris stage) Pendant la dernière année de MASTER, l’étudiant effectue un stage de 6 mois en officine qui vise à compléter sa formation sur le plan pratique, afin de les préparer à assumer des responsabilités professionnelles. Le cursus universitaire de l’étudiant lui permet d’acquérir un socle de connaissances dans tous les domaines touchant aux différentes missions du pharmacien d’officine. Le stage de 6 mois est l’occasion d’intégrer ces connaissances, de les réactiver et de les confronter à la réalité du terrain. La réalisation de ces 6 mois de stage en officine est une obligation légale, décrite dans l’A.R. du 4 juin 1968 fixant les conditions d’obtention du diplôme de pharmacien. Il est destiné à mettre l’étudiant en contact direct avec les réalités du terrain et le familiariser avec les activités et les pratiques professionnelles. A la fin du stage, l’étudiant aura acquis une démarche lui permettant d'assumer les différentes responsabilités d’un pharmacien d’officine.
Pour en savoir plus : « Organisation et règlement des stages Accident du travail d'un étudiant en stage Depuis le 1er janvier 2008, les étudiants effectuant des stages non rémunérés doivent être couverts par l'institution qui les envoie en stage au moyen d'une assurance correspondant aux exigences de la Loi du 10 avril 1971 sur les accidents du travail.
Cette obligation se base sur l'arrêté royal du 13 juin 2007 dont l'entrée en vigueur avait été fixée au 1er janvier 2008.
Plus d’infos ici : infos couverture étudiants
![]() Documents à remplir en cas d’accident durant le stage :
Autres documents utiles Maîtres de stage encadrant en 2012-2013 Formulaire de demande de validation de stage Convention de stage (version en anglais Rupture de convention de stage Personnes de contact Valérie Lacour (responsable des stages) : ou chaque jeudi au 02/ 764 74 46 Véronique Picard (secrétariat des stages) : ou du mardi au vendredi au 02/764 74 48
|
17/09/2012
|
|