Assemblée dominicale du Centre oecuménique

 Nous sommes sur facebook !

Jeudi-saint-2 jeudi-saint-1 veillee-pascale
Jeudi Saint 2011 Jeudi Saint 2011 Veillée pascale 2011

 

 

 

 

 

 

 

Le dimanche de 10h30 à 11h45 se vit une célébration eucharistique marquée par une triple dimension : la situation sur le campus universitaire de Louvain-en-Woluwe, les liens privilégiés avec l'assemblée des Cliniques Saint-Luc et l'interculturalité. Tout en étant reliée à l'Unité pastorale Chapelle-aux-Champs, il ne s'agit pas d'une paroisse. En cela, elle n'offre pas le service de la catéchèse de cheminement qui constitue une des caractéristiques de la paroisse. Les services attenant à l'assemblée sont toutefois nombreux, comme l'équipe relais , l'accueil, la chorale , l'animation des enfants, l'accueil des tous petits, la sacristie, les lectures, la communion, la décoration florale, la trésorerie, la gestion matérielle, le nettoyage, la solidarité, la communication. Nous remercions vivement les personnes qui s'investissent avec coeur !

 

Quelques centaines de chrétiens gravitent autour du Centre oecuménique. Environ 250 forment l’assemblée chaque dimanche : une partie est présente chaque fois, une autre ne vient que tous les deux ou trois dimanches, le reste venant se ressourcer quand ils le peuvent ou le veulent. Les chrétiens africains y sont nombreux depuis la création de cette célébration que leur présence colore indéniablement. Parmi eux, des familles d’étudiants de troisième cycle résident sur le site.

Les chrétiens viennent trouver au Centre oecuménique un moment de prière, de joie, de partage, de paix et de sollicitude.
 

Ces différentes caractéristiques sont proches et imbriquées les unes aux autres :

  • Rassemblés par Dieu, les chrétiens viennent relever dans la prière leur vie humaine, spirituelle, et trouver force pour s’immerger dans le monde tel le levain dans la pâte ;
  • La joie apportée par une chorale internationale à dominante africaine ;
  • La p(P)arole est écoutée, méditée, échangée, partagée, elle s’incarne, libère et recrée ; elle permet à l’assemblée de vivre et de se laisser toucher en profondeur ; chacun peut se sentir rejoint ;
  • La paix partagée est reçue dans la prière et par ce que donnent les célébrants dans leurs diversités ;
  • La sollicitude permet de partager les soucis et les joies de la vie ; elle se marque très concrètement par l'attention que de nombreux membres de l'assemblée réservent discrètement aux personnes vivant toutes sortes de fragilités (physiques, spirituelles et matérielles) ; elle se prolonge par le service rendu par une quinzaine de membres de l'assemblée dans les équipes de bénévoles reliées à l'aumônerie des Cliniques ; ce qu'en Eglise on appelle la "diaconie" constitue une des raisons d'être majeure de notre assemblée ouverte aux réalités de l'Eglise et du monde.
DHC 2012 DHC 2012
Dimanche 5 février, Solange Lusiku, journaliste à Bukavu, a témoigné de son parcours de foi. Elle a été reçue docteur honoris causa
de l'UCL le 2 février 2012, fête de l'Université

 Nous avons fêté les vingt années de l'assemblée le dimanche 21 avril 2013 : en voici l'homélie prononcée par Claude Lichtert.

contacts:  Claude Lichtert, Guibert Terlinden

| 22/04/2013 |